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Le CrossFit, l'intensité par excellence

September 16, 2016

WOD, AMRAP, EMOM, RFT... Vous ne savez pas de quoi je parle ? Il est alors temps de vous faire découvrir ce qu’est le CrossFit. Le « sport du Fitness » ne cesse de grandir. Ce mouvement fondé en 2000 par Greg Glassman ne comptait en 2005 que 13 « boxes » (club de CrossFit).

Aujourd’hui, 10 ans plus tard, près de 12'000 boxes ont été créées dans le monde et la marque CrossFit rapporte plus de 4 milliards de dollars de revenus annuels. Mais pourquoi est-ce que les Américains en sont fous ? Le CrossFit, venu des Etats-Unis, commence à prendre d’assaut l’Europe et le reste du monde. Découvrons ensemble comment cet entraînement peut devenir notre plus grand challenge et notre meilleure décision en termes de sport de haute intensité.

 

Plus qu’un simple style d’entraînement, le CrossFit est devenu un style de vie et a su créer une réelle communauté dans le monde. Créé donc en 2000 par Greg Glassman, le concept et le nom se sont sérieusement développés en 2007, soit deux ans après que Reebok se fasse racheter par Adidas afin de faire face au géant Nike. Cela marque le début d’une nouvelle stratégie pour Reebok. Finis les sponsorings dans le monde du sport professionnel, la marque se concentre désormais sur les sportifs amateurs, et surtout sur les « junkies » du fitness. Reebok créé un nouveau logo et développe des partenariats pour divers événements amateurs, tel que les « Spartan Races » ou les « CrossFit Games ».

 

La collaboration entre CrossFit et Reebok ne devait durer que trois ans, mais au vu des résultats extrêmement positifs, Reebok décide de poursuivre ce partenariat et est devenu aujourd’hui la marque officielle de CrossFit. Les « CrossFit Games » ont d’ailleurs décollé grâce au soutien de Reebok. Entre 2011 et 2014, la compétition annuelle a connu une augmentation de participation de 780% avec plus de 209'000 athlètes engagés dans le monde entier. Suite à cet engouement mondial, Reebok change de logo, pour la troisième fois en 120 ans d’existence. Le delta, jusqu’à présent réservé à la partie CrossFit de la société, devient en début de cette année le signe officiel de la marque.

 

En Europe, le CrossFit a tendance à avoir mauvaise presse auprès des athlètes amateurs, car il est trop souvent associé à cette petite minorité d’athlètes qui participent au CrossFit Games. Pourtant, le CrossFit qui n’est autre que le sport du Fitness, présente des entraînements très variés incluant des enchaînements de haute intensité, et surtout, adaptable à chacun. « Le CrossFit est simplement une méthode de conditionnement physique dont le but est d’améliorer tous les points de la condition physique, et donc aura un impact positif sur la santé », raconte Yassin Ben Saida, Fondateur du nouveau CrossFit Venoge à Lausanne.  

 

Lors de chaque session, il y a un « WOD », soit un « Workout Of the Day ». « Nous planifions les entraînements de toute la semaine afin d’assurer à nos clients des entraînements variés, travaillant quelque chose de différent lors de chaque séance, explique Solveig Jaccoud, co-fondatrice de Tone-Up Crossfit and Fight à Lausanne. Ce programme permet à tous les entraîneurs de savoir ce qui a été fait lors de la semaine et le client aura ainsi la possibilité de varier travail et intensité tous les jours. » Le WOD est donc adapté au niveau de chacun. Un débutant commencera à faire des squats sans poids, alors qu’un athlète plus aguerri aura une contrainte de temps et de poids afin d’augmenter l’intensité de l’exercice.  

 

Mais qu’est-ce que le CrossFit a de plus qu’une simple session de gym au fitness ? Lors d’une séance de CrossFit, on suit un programme avec un groupe de personnes participant également au cours. Ce travail en groupe motive les participants à se dépasser, compléter l’exercice plus rapidement, faire plus de répétitions. De telles sessions font travailler bien plus que lors d’un entraînement solitaire au fitness.

 

Chaque session de CrossFit est différente et sollicite tout le corps, non pas seulement un groupe de muscles spécifique. Ce travail de haute intensité a de nombreux avantages, comme l’explique Sylvie, qui s’entraîne deux à trois fois par semaine à Lausanne: « Depuis que j’ai commencé le CrossFit il y a seulement 2 mois, j’ai perdu presque 10 kilos et surtout, je me suis renforcée et suis bien plus tonique qu’avant. Je ne suis pas du tout sportive et étais très sceptique à l’idée de commencer ces cours. Mais j’ai découvert un nouvel univers que j’adore et qui me pousse à me dépasser en permanence. »

 

Un autre aspect très important du CrossFit est la force mentale qu’il développe. Tous les participants sont d’accord sur ce point. Les divers entraînements et WOD obligent à repousser ses limites, sortir de sa zone de confort et c’est à ce moment-là que les résultats les plus marquants se réalisent. « Nous avons beaucoup de clients qui se croyaient incapables de terminer certains exercices. Mais ils se rendent compte petit à petit qu’en plus de le terminer, ils réussissent à améliorer leur temps ou ajouter du poids. Et ils remarquent l’influence de la progression de leur mental sur leur vie quotidienne. Au travail, dans leur vie privée, ils ont tendance à se battre plus qu’avant pour atteindre leurs objectifs », raconte Wendell Cardoso, co-fondateur de la boxe de Tone-Up Crossfit and Fight à Lausanne.  

 

Si vous avez décidé de perdre du poids et de vous mettre en forme, le CrossFit est probablement un des entraînements les plus efficaces que vous pourrez choisir. Ce travail de haute intensité travaille stabilité, cardio, mobilité, renforcement musculaire, vitesse, coordination et bien d’autres aspects nécessaires non seulement pour un entraînement complet, mais aussi pour un bien-être au quotidien. Arnaud Ponchelet, coach et fondateur a.way Yverdon, explique que des mouvements tel que le soulevé de terre « devrait être appris par tous, car une fois effectué correctement, nous aurons beaucoup moins de blessures dues à des gestes quotidiens mal exécutés, comme ramasser un objet lourd du sol ou porter ses enfants. »

 

De plus, il faut savoir qu’une session de CrossFit ne dure jamais très longtemps (avis aux hommes et femmes d’affaire pressés). En une heure, on a transpiré bien plus que certaines personnes qui se trouvent au fitness pendant parfois deux heures. « Le "European journal of applied physiology" démontre que ce genre d'entraînement augmente le métabolisme, et donc le nombre de calories brûlées à l'heure pendant plus de 36 heures après entraînement », conclut Arnaud.

 

Le CrossFit a la réputation de causer un grand nombre de blessures aux crossfitteurs. Cependant, lors de la pratique de n’importe quel sport, il y aura toujours un risque de blessures. Skieurs, coureurs, ou même yogis peuvent se blesser assez facilement. Il est donc très important, au CrossFit comme dans tout autre sport, de s’entourer de professionnels qualifiés et prudents. « Il y a des enchaînements très techniques à effectuer. Au début de chaque cours, nous expliquons les divers mouvements qui seront inclus dans les WOD et chaque client doit pouvoir les faire parfaitement, sans poids », explique Wendell Cardoso. « Une fois que les mouvements de base et la technique sont acquis, on ajoute une charge ou une contrainte, tel que le temps mis à disposition pour effectuer un certain nombre de répétitions. »

 

Simple, efficace et adapté à notre vie dans laquelle les minutes sont comptées, le CrossFit est une méthode de sport qui mérite d’être testé par tous. 

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