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A la découverte du Yoga!

March 9, 2017

Ca y est, la décision est prise. Vous allez vous mettre au sport. Mais quel sport est fait pour vous, et vers qui vous tourner afin de le pratiquer dans les meilleures conditions ? Dans cette série « Quel sport pour qui ? », nous allons vous faire découvrir les dernières tendances Sport. Commençons par le Yoga, cette pratique qui a fait des milliers d’adeptes dans le monde ces dernières années.

 

Qu’est-ce que le Yoga et que peut-il nous apporter exactement ? Comme expliqué par Valérie Anex, fondatrice du centre LoveYoga, « la principale cause des souffrances de l’homme est de vivre soit dans le passé avec les regrets et les souvenirs, soit dans le futur, avec les désirs et les peurs. Pratiquer le Yoga, c’est vivre pleinement le présent, être un avec l’instant, être ici et maintenant. » Le Yoga ne peut pas vraiment être considéré comme un sport car nous ne recherchons pas la performance. Il représente une discipline entraînant l’harmonisation du corps, du souffle et de l’esprit dans l’action, la détente et la circulation de l’énergie.

 

Cette pratique a connu une croissance impressionnante. En effet, selon les dernière statistiques de 2013, plus de 15 millions d’Américains pratiqueraient du Yoga et dépenseraient 27 milliards de dollars sur les produits dérivés (habits, tapis etc). La pratique de cette discipline doit donc bien avoir un ou deux secrets bénéfiques pour notre santé physique et mentale.

 

Le Yoga nous aide à contrôler notre esprit et nos pensées, tout en nous obligeant à nous concentrer sur les mouvements que nous effectuons ainsi que sur notre respiration, clé de la pratique du Yoga. Le Yoga pourrait donc nous aider à gérer stress et anxiété, des signes avant-coureurs de burnouts, ceux-ci clairement expliqué Annabelle Peclard, psychologue du travail, dans l'article paru le 26 mars 2015, Le Burnout, la maladie des battants.

 

Le Yoga n’est pas seulement une pratique calme et relaxante. Il requiert aussi une importante force physique et mentale. En effet, Valerie Anex, raconte qu’il existe de nombreuses pratiques différentes, tel que le Ashtanga Yoga, dynamique et permettant d’affiner et de gainer sa silhouette.

 

A la recherche d’un cours de Yoga vraiment différent ? Rien de mieux que de tester les cours de « Fly Yoga », s’inspirant des Asanas (postures) du Yoga traditionnel, de figures acrobatiques et du Pilates. Imma, fondatrice du Studio Iamfit, explique que tout le cours se déroule en apesanteur, sur des hamacs suspendus au plafond. C'est idéal pour diminuer le stress subi par les articulations et la colonne vertébrale. Beaucoup d’exercices peuvent ainsi être réalisés plus facilement qu’au sol. Cette pratique nous fera découvrir une face cachée du Yoga.

 

Avec le soleil qui fait son retour, beaucoup d’entre nous souhaitent profiter d’activités à l’extérieur. Pourquoi ne pas amener sa pratique de Yoga sur le lac ? LA grande nouveauté ? Le Yoga Stand Up Paddle ! Cameron Diaz ou Jennifer Anniston en sont accros. Testez donc cette technique qui consiste à effectuer des exercices de Yoga sur un Stand Up Paddleboard.

 

Afin de développer vos bases, retrouvez des cours exclusifs d’Aqua Stand Up au Fitnessparc Malley. Les planches sont fixées d’un bout à l’autre de la piscine. Vous découvrirez des enchaînements efficaces et intenses sur un support instable qui vous obligera à travailler toute votre ceinture abdominale. Ces séances de 30 minutes vous permettront d’obtenir des résultats rapides de façon ludique, mélangeant le Yoga, un entraînement cardio-vasculaire et musculaire.

 

Paix intérieure, positivité, confiance en soi et corps sculpté ; les bienfaits du yoga sont nombreux. Mais laissons la conclusion à Valérie de LoveYoga: « On peut lire et écrire tout ce que l'on veut sur le Yoga, cela ne va pas nous aider. Le Yoga, c'est avant tout la pratique ».

 

A vos tapis !

 

 

 

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