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Courir Pour une Cause

May 10, 2017

On l’entend tous les jours: « Faites du sport, bougez ! C’est primordial pour votre santé ». Et si cela n’était plus possible ? Si, à cause d’un accident ou d’une maladie, le simple fait de marcher, de se lever ou de s’asseoir seul n’était plus faisable ? Il y a aujourd’hui de nombreuses possibilités de faire du sport pour son bien-être, mais aussi pour le bien-être de ces personnes, qui malheureusement ne peuvent plus se mouvoir par eux-mêmes. Courez pour vous, mais aussi, pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir le faire.

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à participer aux événements sportifs organisés dans la région: 20km de Lausanne, Marathon de Genève, Course de l’Escalade. Chaque année, les chiffres de participation atteignent de nouveaux records. Nous sommes maintenant conscients des nombreux bénéfices de la course à pied, non seulement pour nous et notre santé, mais également pour le bien des autres.

 

Effectivement, il est aujourd’hui possible de courir pour diverses organisations caritative et aider ainsi la recherche pour soigner toutes celles et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir participer à de telles activités physiques. Fanny Smith, championne du monde de ski cross, participe pour la deuxième année consécutive au « Wings For Life World Run » organisé par RedBull.

« Je suis reconnaissante d’avoir une santé qui me permette de pratiquer du sport et je veux donc à mon tour aider ceux qui ne le peuvent pas. Je cours pour eux », explique Fanny qui est en pleine rééducation suite à une fracture de la clavicule en début de saison 2015-2016.

Le concept de cette course est bien différent de ce dont on a l’habitude. Le départ est donné au même moment dans plus de 30 villes dans le monde et le but est de parcourir un maximum de kilomètres avant de se faire rattraper par la « catcheur car », qui part 30 minutes après les coureurs et accélère au fur et à mesure que le temps s’écoule. Depuis la création de cette course en 2014, près de 140'000 participants ont recueilli plus de €7 millions pour les projets liés à la recherche des maladies de la moelle épinière.

 

Mais comment faire pour se mettre à la course à pied ? « Je pense que la plus grande motivation est d’avoir un objectif qui nous tienne à cœur », nous dit Fanny. Certains d’entre nous veulent perdre du poids, d’autres voudraient courir pendant 10km sans s’arrêter. Quel qu’il soit, notre objectif doit être « SMART ». Il doit être précis, avoir une signification particulière pour nous et doit avoir une date butoir. « Ce qui est aussi très important, c’est d’avoir le soutien de son entourage et encore mieux, s’entraîner entre amis pour atteindre cet objectif commun ». 

 

Rencontre avec Michel Luginbühl, coach personnel et spécialiste dans la discipline, qui nous livre quelques secrets pour coureurs débutants et confirmés afin de nous aider à atteindre nos objectifs. « Il est d’abord primordial d’avoir des bonnes chaussures, adaptées à nos besoins. Nous avons tous une foulée différente et la façon dont nous posons nos pieds au sol peut nous causer d’importantes douleurs aux genoux ou au dos », explique Michel. Premier arrêt : un bon magasin de chaussures de course à pied pour demander conseils aux pros !

Il est ensuite important de se préparer un petit programme de sport. Pour un coureur débutant, deux à trois sorties par semaine suffisent. « Vous pouvez commencer en faisant 2 minutes de marche suivies de deux minutes de course. Et petit à petit, augmenter les minutes de courses. Il est surtout très recommandé de s’entraîner sur des surfaces souples, tel que l’on peut trouver en forêt ou dans les stades d’athlétisme, afin de protéger les articulations du corps », nous dit Michel. Et pour les coureurs confirmés souhaitant améliorer leur temps de course lors d’un marathon ou tout autre défi ?

 

« Préparez-vous un programme incluant, par exemple, trois semaines de travail et une semaine de récupération. Celle-ci est primordiale et permet au corps de s’adapter aux changements et de progresser. Il faut également varier les entraînements ; intervalles pour améliorer son cardio, longues sorties pour construire son endurance. Il faudrait également diversifier les activités et inclure de la natation ou du vélo. » Qu’en est-il de la musculation ? « Le coureur doit avoir une bonne ceinture abdominale afin de diminuer les risques de blessures, améliorer sa performance, sa posture et sa foulée et finalement, cela permet une meilleure connexion entre le haut et le bas du corps. » Faites du gainage !

 

Les bienfaits de la course à pied sont nombreux. Perte de poids, évacuation du stress quotidien, découverte de la nature et peut-être même voyage en fonction de courses mythiques tel que le fameux marathon de New York. En plus d’être bénéfique pour soi, participer à diverses courses peut améliorer le quotidien de personnes souffrant de nombreuses maladies. En participant à la course du 8 mai à Olten organisée par Red Bull, « Wings for Life  world run », vous contribuerez à faire avancer la recherche pour les maladies de la moelle épinière, tout en faisant du bien à votre santé.

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