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La Fin des Résolutions Radicales

January 26, 2017

Janvier est arrivé, et l’heure des grandes résolutions a sonné. Une fois de plus, on se promet de changer notre vie de manière radicale: perte de poids, changement d’orientation professionnelle, remise en question générale. Mais au fur et à mesure que les années passent, on se rend bien compte que l’on retombe dans nos anciennes habitudes très rapidement, et voici encore une année qui passe et nos grands projets aussi…

Comment alors transformer sa vie en 2017, atteindre ses objectifs, et cela sur le long terme ?

 

Cette année, il est temps de rechercher son bonheur de manière différente. Allons-nous être vraiment heureux si nous parvenons enfin à perdre nos kilos de trop ? Est-ce que cela donnera un sens à notre vie et nous permettra de trouver le bonheur ?

Et si nous tentions d’atteindre des objectifs ayant un sens profond et réfléchi ? Voici quelques conseils pour cette nouvelle année, afin d’essayer de donner un sens à sa vie, atteindre ses objectifs, sans faire de résolutions démesurées et inatteignables. 

Comment transformer sa vie pour 2017, sans radicalement changer son quotidien ?

 

1. Fixez-vous des objectifs!

C'est maintenant connu de tous: si nous souhaitons atteindre nos objectifs, ils doivent être SMART. Il est alors temps de se dépasser un peu plus et d’y ajouter une dimension humanitaire.

Décidez par exemple de courir pour une œuvre de bienfaisance ou alors de perdre du poids, et à chaque kilo perdu, vous ferez une donation pour une association pour enfants, telle que la Fondation Planète Enfants Malades. Votre combat deviendra alors une quête pour améliorer la vie de quelqu’un et aura donc un sens profond. Vous vous sentirez responsable du quotidien de quelqu’un de moins chanceux, qui ne peut pratiquer un sport ou se nourrir correctement. Cela vous motivera pour enfin atteindre ce poids idéal et retrouver votre santé, tout en étant reconnaissant pour la vie que vous menez.

 

2. Le pouvoir de l’écriture

 

Organisez-vous et planifiez les journées, semaines et mois à venir. Le temps passe à toute vitesse et nous avons tendance à nous laisser prendre par nos obligations, sans tenir compte de nos besoins, notre temps pour nous et nos objectifs de l’année. La meilleure méthode ? Le « bullet journal ». Retour au temps de l’écriture et des agendas papier. Chacun peut construire le sien comme bon lui semble, en ayant des pages avec les mois, les semaines et les jours. Ou simplement des pages blanches.

Prenez l’habitude de tout écrire: tâches à accomplir, objectifs de la semaine, programmes et rendez-vous privés et professionnels, citations motivantes... Le fait de mettre sur papier tout ce que nous avons en tête a de nombreux avantages. Pour commencer, cela nous permet de décharger notre tête de toutes nos idées, nos obligations et ainsi être plus à même de réfléchir clairement pendant la journée. De plus, cela nous permet de savoir exactement ce que nous avons à faire, ainsi que de donner la priorité aux tâches les plus importantes et de définir exactement ce que nous voulons et devons faire. Une fois nos objectifs écrits, ils prennent une toute autre dimension. Ce ne sont plus de simples pensées, mais de réels projets.

 

3. Soyons présents !

 

Cette année, soyons présents. Qu’entend-on par cela ? Tout au long de la journée, notre esprit a tendance à voyager. On rêve du futur, on devient nostalgique du passé, à tel point que nous oublions de vivre le moment présent. Mais tout cela devient encore plus compliqué, lorsque l’on sait qu’il est important de tirer des leçons du passé, de prévoir des projets pour le futur et d’accomplir tout cela dans le présent. Comment faire alors ?

Selon Vivianne Rina Romang, professeur de yoga et coach en développement chez Beyond Illusions, «nous avons tendance à réagir de manière automatique aux circonstances de la vie, au lieu de prendre du recul, accepter nos diverses situations, et nous concentrer sur ce qui rend notre vie agréable plutôt que de lutter contre ce que nous voulons plus».

Ses conseils pour vivre en pleine conscience le moment présent ? La méditation, le yoga, les respirations conscientes sont des pratiques qui permettent à notre cerveau de ralentir et de se recentrer sur le moment présent. «Nous avons tendance à parler de ce qui ne va pas, de ce qui nous manque et donc nous oublions d’être reconnaissants pour toutes les belles choses que la vie nous apporte. Tous les matins et tous les soirs, prenez quelques minutes pour apprécier votre vie. Cela changera votre perspective !»

 

Combien de fois avons-nous terminé de manger notre assiette, sans nous en rendre compte ou même nous rappeler du goût de nos aliments ? Ellen Kocher, coach de santé certifiée, est devenue une ambassadrice du programme « Mindful Eating ».

Grâce aux stratégies de comportement conscient et cognitif utilisées lors de ce programme, «la stratégie basée sur la pleine conscience guide nos participants à manger avec attention et intention, et à vivre de la même manière». L’approche «non-régime» de cette méthode libère les participants des approches restrictives et contraignantes conventionnelles et ainsi, leur permettent de se redécouvrir et de faire confiance à leur expert interne. Concrètement, les participants apprennent à écouter leur faim et ainsi manger lorsqu’ils en ont besoin, arrêter lorsqu’ils ont trop mangé et petit à petit, prendre conscience de leur vie de manière plus présente.   

 

 

Bonne Année 2017 !

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